Lundi 21 juin, arrivé à Beijing, première destination d'un trip d'un mois.
On y a trouvé un petit hôtel de jeunesse très sympa, à quelques centaines de mètres de Tian'anmen et de la Cité Interdite.
Une fois les affaires posées à l'hôtel, petit tour sur la place Tian'anmen. Déjà, pour y entrer, on passe par les contrôles comme pour prendre l'avion, genre détecteur de métaux et tout. Une fois sur la place on se fait aborder par un petit chinois ado, du genre d'où venez vous, depuis quand on est à Beijing... J'ai senti l'arnaque direct, pendant que Nico causait avec lui je faisais semblant de rien en prétendant ne pas parler anglais. A la fin, il nous propose d'aller boire une bière avec lui, piège typique. Ils t'emmènent dans un bar qui te coûte la peau du c*l... On était prévenu de ce genre d'arnaque à touristes, il a vite compris qu'on allait pas marcher dans son plan. Après ça, petit resto chinois, au menu, du coeur de canard avec des légumes, très bon je vous assure !
Mardi 22, première excursion, la "visite" de la Grande Muraille. Je mets les guillemets parce que c'était plutôt un trekking de 10km avec des dénivelées incroyables et une sécurité minimale (voire absente). Je m'explique : notre hôtel organisait l'excursion du la Grande Muraille Secrète", c'est-à-dire éviter les pièges à touristes et se rendre sur des tronçons méconnus, peu rénovés mais donc sans touristes. Le jeu en valait la chandelle, c'était très physique mais les images qu'on en garde sont éblouissantes.
Le soir, la Corée joue à 2h30 du matin, dans 2h donc, pas évident de rester éveillé après une journée pareille (on s'est levé à 6h30) mais on a revêtu nos accoutrements coréens et on est prêt à luter contre le sommeil...
Match nul pour la Corée mais qualifiée grâce à la défaite de la Grèce, :-D !
Mercredi, debout fin de matinée pour récupérer et direction Temple of Heaven à 1-2km de notre hôtel. Grand ciel bleu et 30°, très chouette visite.
Ce jeudi au programme : la Cité Interdite. Trois heures de marche intense dans un des plus grands palais au monde. N'imaginez pas un seul et unique bâtiment, l'ensemble fait un peu plus de 900m sur 700 et regroupe 800 bâtiments pour 9000pièces. Après plus de 6km de marche, repas à midi à l'hôtel et vers 14h30, départ pour le quartier financier de Pékin. On cherchait un building en particulier, pas de bol on ne l'a pas trouvé, ce n'est que partie remise. Direction le quartier des bars mais on s'est vite rendu compte que le métro pékinois était moins développé qu'à Séoul, on ne s'attendait pas à marcher autant à la sortie du subway. Petit verre en terrasse bien mérité, au bord d'un lac/étang. On y retournera vendredi soir sûrement ! Bilan de la journée : entre 10 et 15km de marche sous 30° (mais supportable...), nos pieds ont bien souffert, espérons que la nuit soit réparatrice car le vendredi ne s'annonce pas des plus reposant.
Vendredi : shopping dans un marché intérieur. J'ai marchandé comme une bête, il faut dire que là-bas, les prix affichés sont 10fois plus élevés que la valeur normale. Par contre, ils diminuent les prix assez vite. Le soir, retour près des lacs et petite soirée très sympathique.
Samedi, Lama Temple, un énorme temple bouddhiste au nord-est de la ville.
Dimanche, visite du Summer Palace, un énorme parc avec des lacs et des temples, palais...
Lundi, départ pour Guangzhou. Arrivé là-bas, le gros bordel. Aéroport pas terrible et pas de train express donc, on a pris le bus qui nous a déposé à côté de la gare de Guangzhou. On a cherché l'hôtel qu'on avait repéré, heureusement pas réservé car on ne l'a jamais trouvé. Un taximan nous a déposé devant ce qu'il croyait être l'hôtel, c'était un 5étoiles à plus de 100€ la nuit, laisse tomber. Donc retour vers la gare et là on a pris un petit hôtel proposé par une bonne femme qui distribuait des tractes. Petit hic, plus assez de Yuan car pas de distributeur à l'aéroport ni à la gare... Bref, on a réussi à payer la première nuit et j'ai donné ma carte d'identité en gage au lieu de 100 Yuan. Mission : trouver un ATM compatible Maestro, on a bien marché 2-3km pour le trouver. Une fois les sous en poche, un petit resto et une bière pour se remettre de nos émotions.
Mardi : rencontre avec Ting Lee, une Chinoise qui était à EWHA et qui nous a fait visiter la ville. Encore une journée de marche intense, nos pieds nous font quelque peu souffrir.
Mercredi, en route pour Hong Kong, on quitte Guangzhou qui ne nous a pas trop plu, il n'y a pas grand chose à faire, la ville est immense mais ce n'est pas facile de s'y déplacer (métro peu développé et bus que en Chinois, taximan ne parlant pas Anglais...). On voit bien que la Chine est encore un pays en voie de développement. 15h, arrivée à l'hôtel d'Hong Kong, 4m² de chambre sans fenêtre mais accès au wi-fi. On n'y restera pas souvent, la ville semble très attirante, on retrouve la civilisation...
Jeudi, petit tour sur les hauteurs de Hong Kong pour admirer l'ensemble de la ville.
Le soir, on a rejoint Alice, Anne et Chris qui étaient en échange à EWHA aussi pour un souper et un détour par le quartier des bars à Hong Kong : Lan Kwai Fong. On ne trouve pas des bars facilement à Hong Kong et une fois trouvé, la bière coûte assez cher. D'ailleurs, on y rencontre principalement des businessmen venus claquer leur salaire et se montrer avec des petites asiat' qui ont la moitié de leur âge...
Vendredi, on quitte quelque peu la ville pour se promener sur une île à 20min en bateau : Lamma Island. C'est la troisième plus grand île de la baie, elle fait 5-6km de long. On a fait la ballade proposée de 4km en passant par des petites plages (avec vue sur la centrale électrique) ou des petits villages de pécheurs, pittoresque mais ça ne rivalise pas avec les Philippines...
Samedi, direction une autre île, celle de l'aéroport, Lantau Island, pour y aller voir un énorme Bouddha assis d'une petite trentaine de mètres de haut. On en a profité pour faire un tour de l'île en bus et voir du paysage.
Dimanche, debout de bonne heure, pour partir pour Macau (Macao), à une heure en bateau de Hong Kong. Macau est un peu le Las Vegas asiatique. Je m'attendais à voir la démesure partout mais cette ancienne colonie portugaise a gardé quelques vestiges et les petites ruelles de boutiques locales se mélangent aux immenses hôtels et casinos.
La suite au prochain épisode...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir,
RépondreSupprimerje suis tombe sur ton blog et j'avais quelques questions concernant ton Erasmus..
La premiere c'est a quelle unif etais tu (belgique) ?
Pour etudier quoi (belgique ET seoul) ?
Ca me tenterait bien d'aller en Erasmus a Seoul, je suis en 1ere sciences eco a l ULB.
Maxime
Salut,
RépondreSupprimerJe suis en 2ème master ingénieur de gestion à Solvay (ULB).
Je ne peux que te recommander la Corée comme destination, tu peux le découvrir dans mon blog.
J'ai étudié à EWHA, International Finance, Financial Derivatives, Korean Economy, Special topics in International trade and finance et Strategic management. Leur choix de cours est immense...
Bon parcours universitaire !